LE DICO DE FLO AND KO

Qu'est ce qu'une prothésiste ongulaire ?

Elle est spécialisée en pose de prothèse ongulaire, mais aussi de la beauté des mains et des pieds. Une vraie professionnelle qui est chargée d'embellir les ongles d'une personne en utilisant du vernis coloré, des strass ou encore le Nail Art.

Le ponçage de l'ongle; Definition :

Le ponçage à la lime : Technique utilisée chez FLO and KO

La lime à ongles est une petite pièce de carton allongée recouverte de papier émeri, rose à forte rugosité d'un côté, et blanc à fine rugosité de l'autre. La prothésiste ongulaire utilise la lime pour poncer l'ongle grâce à un mouvement oscillatoire et au frottement de la partie rugueuse sur la tranche extérieure de l'ongle.

L'usage du côté le plus rugueux permet un travail de dégrossissage et de sculpture grossier, et l'usage du côté le moins rugueux permet un travail de finition pour obtenir une courbe idéale de l'ongle. La lime est utilisée avant chaque manucure.

Le ponçage à la ponceuse electrique

Une ponceuse à ongles est généralement un appareil de manucure et de pédicure qui fonctionne à l'aide d'une alimentation électrique

Adaptée à de nombreux usages grâce à un vaste assortiment d’embouts, une ponceuse peut aider à raccourcir ou polir les ongles, à préparer les ongles naturels à la pose de faux ongles ou encore retirer des résidus de manucures précédentes. L'emploi d'une ponceuse pour ongles demande le plus souvent une formation, car il peut comporter des risques pour la bonne santé de l’ongle.

Une ponceuse pour ongles ne peut être considérée comme un outil qui donnera de bons résultats que si elle est manipulée correctement.

La Manucure / Pédicure

La prothésiste ongulaire applique des soins de beauté en vue de maintenir ou d’améliorer l’aspect esthétique des mains et des pieds. Son travail s’oriente principalement sur les ongles de la cliente. Elle les nettoie, les taille, les lime, les polit et peut appliquer un vernis. La prothésiste ongulaire peut également enlèver les cuticules (petites peaux autour des ongles).

Il existe 3 types & techniques différentes pour la pose de prothèse ongulaire :

L'extension Gel avec chablon : Technique utilisée chez FLO and KO

La prothésiste ongulaire se sert d’un petit sticker adhésif (un chablon !) pour créer un support entre votre ongle naturel et le gel. L’avantage du chablon est qu’on diminue les couches posées sur l’ongle naturel. En plus d’être plus solide, cette pose est donc plus naturelle et « plus légère ». Vous pouvez garder vos Extensions en Gel jusqu'à 3 semaines garantie.! Un délai de 3 semaines entre les remplissages est conseillé afin d'éviter d'abimer les ongles.

Pour en savoir plus sur l'extension d'ongle en gel et découvrir des exemples de prestation, rendez-vous sur notre "Showroom".

L'extension Gel avec capsule :

Moulées ou préformées, les capsules sont des faux ongles en plastique que l'on colle sur l'ongle pour réaliser des faux ongles. La prothésiste ongulaire pose la capsule sur une partie de l'ongle et la recouvre d'un gel UV.

L'ongle en résine :

La résine est une autre matière pour la pose d'extension d'ongle. Le produit est connu pour être solide, et convient parfaitement aux personnes qui ont tendance à se ronger les ongles. En revanche, son rendu n’est pas toujours très naturel.
Lorsque la pose est faite correctement, le faux ongle en résine peut résister plusieurs semaines. Son réel inconvénient est de proposer un catalogue de formes et de couleurs limité.

La pose de vernis

Le Gel couleur

Chez FLO and KO nous utilisons du vernis Gel : Il s'agit d'une matière polymère acrylique à laquelle sont ajoutés des pigments de couleur. Ce vernis gel est généralement un peu plus épais qu'un vernis à ongles classique et sèche uniquement sous lampe UV afin de fixer rapidement la matière et d'obtenir une tenue incomparable.

Le vernis semi-permanent

Le vernis semi-permanent (aussi utilisé chez FLO and KO) est un gel acrylique mélangé à du vernis, appliqué sur l'ongle et durci par des UV. Il a la même texture qu'un vernis classique et a encore plus de brillance. Il reste impeccable, sans ternir et sans s'écailler jusqu'à 18 jours.

Le vernis classique

Le vernis classique dure de deux à quatre jours maximum si vous l’avez vraiment bien appliqué et que vous utilisez des produits de très haute qualité. Avec la vaisselle et le contact à l’eau en général votre vernis ne résistera pas aussi longtemps.

Huile de soin pour cuticules

l'huile à cuticules n'est pas un vernis ou un produit pour ramollir les cuticules, mais pour les hydrater et les soigner. Optez pour une huile à calicules qui est enrichie soit d'huile de Jojoba, d'amande douce ou de tournesol.

Les cuticules

La cuticule c'est cette petite peau fine à la base de chaque ongle qui fait la liaison entre l'ongle et la peau.

La french manucure

La technique consiste à appliquer un trait de vernis blanc au bout de l'ongle. Le reste de l'ongle est lui recouvert d'une couleur nude, beige, rosé ou chair.
La french manucure donne un rendu soigné, naturel et élégant.

Le Baby Boomer

Cette incontournable qui est très tendance depuis quelques années est une technique à mi-chemin entre la french manucure classique et la pose de vernis nude. Contrairement à la french manucure, il n y a pas démarcation net. Le principe étant créer un dégradé entre le vernis blanc et le vernis nude afin de fondre parfaitement les deux.
Le Baby Boomer peut évidement être personnalisé avec d'autres couleurs "pastel" de préférence.

Le Top Coat

Le top coat est un vernis à ongle de finition. La prohésiste onngulaire l'applique après la pose de vernis, pour plus de brillance et de résistance.

Il est bien plus qu’un vernis transparent : au niveau de la manucure et de la pédicure, il assure plusieurs fonctions. D’abord, il permet au vernis de sécher plus vite, pratiquement de façon instantanée. Enfin, il empêche qu’il ne s’écaille rapidement.

Le Nail Art

Le Nail Art ou « art de décorer les ongles », est une méthode avancée de maquillage des ongles, qui consiste à réaliser différentes décorations sur ceux-ci, en complément ou en remplacement d'une pose de vernis.
La prothésiste ongulaire se transfome donc en styliste ongulaire car les créations qui résultent de cette pratique s’apparentent à une forme d’art bien particulière par le souci du détail qu’elles demandent.

Le remplissage

Au bout de 3 à 5 semaines, les ongles naturels repoussent, et la pose de faux ongles en gel ou en résine monte petit à petit sur le bord libre de l'ongle naturel.
La prothésiste ongulaire comble la démarcation qui se crée entre le gel et les ongles naturels pour faire durer votre manucure plus longtemps et assurer son homogénéité.

La dépose

la dépose est le fait de retirer complètement la pose de faux ongles en gel ou resine. Selon le type de pose d’ongle choisis, la technique de dépose va être différente. La prothésiste ongulaire va donc retirer les faux-ongles en résine de différente manière que les faux-ongles en gel.

Certaines clientes décident de retirer elles-mêmes leurs faux-ongles mais le résultat peut être désastreux. Il est donc fortement conseillé de procéder à la dépose par une prothésiste ongulaire.